Londres

S’avisant que ses projets de théâtre national ne pourront aboutir à temps pour les fêtes d’anniversaire, le comité pour le Shakespeare Memorial National Theatre décide à la place d’ériger une statue commémorative, et fait l’acquisition d’un site à Gower Street avec l’espoir d’y construire un théâtre dans le futur. En juillet 1914, la British Academy forme un Shakespeare Commemoration Committee pour préparer une célébration internationale en Grande-Bretagne.

« Puis vint la Guerre, qui mit en pièces brutalement, avec bien d’autres folles illusions, le rêve de fraternité mondiale qui devait être mis en lumière par la commémoration générale et unie de Shakespeare. Face à des tâches plus austères, tous les projets de cet ordre devaient obligatoirement être différés. Mais il y a quelques mois, il fut entendu (et l’appel nous est venu de toutes parts à l’intérieur comme à l’étranger) que même sous les conditions actuelles on ne pouvait laisser passer sans hommage le tricentenaire de Shakespeare, même s’il fallait obligatoirement modifier l’ampleur du programme original, même si nous n’espérons plus voir ne serait-ce que la première pierre du Théâtre Shakespeare projeté, ni accueillir comme nous l’avions prévu les nombreux fidèles de Shakespeare qui auraient souhaité participer à nos célébrations. »

Ainsi Israel Gollancz, secrétaire honoraire du Shakespeare Tercentenary Committee, introduisait-il A Book of Homage to Shakespeare, un volume destiné à « symboliser la fraternité intellectuelle de l’humanité dans l’hommage universel accordé au génie du plus grand Anglais ». L’ouvrage incluait 166 contributions en vingt-six langues de poètes, chercheurs, et diplomates du monde entier.

La Shakespeare Association suggéra des dispositions « nationales et Impériales » plutôt qu’ « internationales et mondiales », mais quand même étalées sur toute une semaine. Shakespeare était sollicité de diverses manières pour faire l’éloge de l’Angleterre. L’anthologie de Francis Colmer, Shakespeare in Time of War, en détachant les textes de leur contexte, faisant de Shakespeare le porte-paroles des gloires de la guerre. Un autre recueil d’hommages intitulé Shakespeare’s England: An Account of the Life and Manners of his Age, préfacé par le Poète Lauréat Robert Bridges, incluait trente essais sur l’habitat, l’héraldique, l’agriculture, la religion, les vagabonds et vauriens, avec d’autres traits de l’impérissable merry old England.

Une farce en un acte de J. M. Barrie, Shakespeare’s Legacy, affirmant que Shakespeare était né à Glen Drumly et par conséquent Écossais, fut créée en matinée au théâtre de Drury Lane le 14 avril 1916 at Drury Lane Theatre au profit de la YWCA. Parmi d’autres événements mémorables en ce lieu, une représentation de Jules César en présence du couple royal, un cortège de quelque deux cents acteurs présentant des tableaux inspirés du canon, et l’élévation sans préavis au rang de chevalier de Frank R. Benson, qui portait encore son costume de scène.