Londres


« Mr. Gardner a demandé au Chancelier de l’Échiquier quelle subvention du gouvernement il avait prévue pour les célébrations du quadricentenaire de Shakespeare en 1964.

Mr. Selwyn Lloyd. Aucune proposition de subvention à cette intention par le gouvernement ne m’a été soumise.

Mr. Gardner. Mon très honorable et très érudit collègue ne conviendra-t-il pas que ce quadricentenaire mérite d’être célébré par un momunent imaginatif, adéquat et permanent ? Étant donné l’importance de ces célébrations, et la haute réputation du théâtre britannique, ne conviendrait-il pas qu’il trouverait là une occasion appropriée de réviser sa décision concernant le National Theatre ? Ne jugerait-il pas convenable de reconsidérer au moins la possibilité d’apporter une contribution substantielle à l’édification d’un tel théâtre ?

Mr. Lloyd. Je suis bien conscient de l’importance et la signification de cette célébration spéciale. J’ai déjà répondu aujourd’hui à une question concernant le National Theatre, et je n’ai rien de plus à dire sur le sujet.

Mr. George Jeger. Le Chancelier est-il conscient que la meilleure contribution serait d’ordonner le paiement du million de livres déjà voté par le Parlement.

Mr. Lloyd. Je sais que c’est l’opinion de mon honorable collègue. »

Chambre des Communes, 2 mai 1961, vol. 639 c1108. © UK Parliament.