Paris

Peter Brook nous explique ce qui fait à ses yeux le génie de Shakespeare et son unicité. Il explore dans son livre La Qualité du pardon son rapport à Shakespeare, à travers ses diverses expériences de lecteur, de metteur en scène débutant confronté à ce monument de la culture occidentale, puis de créateur aguerri et internationalement connu. Par quelques évocations biographiques, il nous conduit au coeur de l’originalité et de la force du dramaturge : comment mêle-t-il tous les registres, comment introduit-il le poétique dans la psychologie ou la politique, et quels problèmes son texte pose-t-il au metteur en scène d’aujourd’hui ?

Peter Brook est né en 1925 à Londres. Il est l’un des plus grands metteurs en scène contemporains. Également théoricien du théâtre, il en a détaillé sa conception dans L’Espace vide. A ses côtés, Jean-Claude Carrière, auteur, scénariste, compagnon de route et traducteur de Peter Brook.

À lire – Peter Brook, La Qualité du pardon – Réflexions sur Shakespeare, traduction de Jean-Claude Carrière, Seuil, avril 2014 – L’Espace vide, Seuil, 2001.

21 mai 2014: Rencontre à la Maison de la Poésie (Paris)

Rencontre animée par Cédric Enjalbert (Philosophie Magazine)

21 mai 2014: Émission sur France-Culture

En direct du studio 114 à la maison Radio France, émission 1/5.

Claude Guerre, réalisateur:

« Je confie la parole de Peter Brook à un jeune acteur-auteur-metteur en scène, Godefroy Ségal, qui, dans la lignée de David Lescot, Gérard Watkins ou Stanislas Nordey, dirige le travail théâtral du point de vue de l’acteur qu’il ne cesse d’être et dans la foi des textes seuls dont il expérimente sans cesse la puissance poétique. Cette vive voix du théâtre d’aujourd’hui a déjà marqué les esprits avec son spectacle Les chiens nous dresserons. Grand admirateur de Peter Brook, lecteur assidu de son enseignement, pratiquant l’art de la scène d’après L’espace vide, le grand livre du metteur en scène anglais, il est pour moi le résonateur idéal des pages de La qualité du pardon, le livre de réflexions de Peter Brook sur Shakespeare que publie les éditions du Seuil et que France Culture a souhaité faire entendre à ses auditeurs. »

Textes dits par Godefroy Ségal
Musique (viole d’amour) Julia Robert
Assistante à la réalisation Clémence Gross

Lien pour écouter le podcast: [->http://www.franceculture.fr/emission-fictions-le-feuilleton-la-qualite-du-pardon-reflexions-sur-shakespeare-15-2014-04-21]

Radio France