Londres

Un Comité national Shakespeare fut constitué pour célébrer le tricentenaire avec divers membres de l’aristocratie et trois écrivains, Edward Bulwer Lytton, Alfred Tennyson, et Charles Dickens. Hepworth Dixon, alors rédacteur de l’Athenaeum, en prit rapidement la tête, espérant, dit la rumeur, gagner là un titre de chevalier. L’éditeur et journaliste Henry R. Vizetelly raconte que quelques uns du comité dont lui-même voulaient y inclure Thackeray, mais Dixon, que le romancier avait snobé jadis, rejeta la proposition, provoquant des articles indignés dans les journaux londoniens. La mort de Thackeray trois semaines plus tard mit fin à la controverse.

Au cours de l’après-midi du 23 avril, une procession du Comité Shakespeare des ouvriers défila de Russell Square à Primrose Hill où fut planté un chêne « au nom et de la part du peuple », aux accents de « Brave Old Oak » et « England’s Minstrel King », un chant composé pour l’occasion par G. L. Banks et George Alexander Macfarren. (London Daily News, 25 avril 1864)

Ce soir-là après minuit, des messieurs de la profession théâtrale se réunirent par centaines pour un souper Shakespeare à Freemasons’ Hall, siège de la Grande Loge des francs-maçons.