Paris

Shakespeare est mort depuis quatre siècles et demi, son heure de scène n’est pourtant pas finie. Dans les théâtres du monde entier triomphent Falstaff, Othello et Macbeth, des héros qui nous semblent aussi familiers que le Cid, l’Avare ou Le Bourgeois Gentilhomme. Quelle fut la vie de leur génial créateur ? Etait-il catholique ou protestant ? Quelle vision de l’histoire et de la politique donna-t-il dans ses pièces ? Ce fils d’un gantier de Stratford-upon-Avon fut-il réellement celui qui imagina les amours tragiques de Roméo et de Juliette ? Shakespeare est-il vraiment le Shakespeare que l’on croit connaître ?

A l’occasion de l’année anniversaire de sa naissance en 1564 et de sa mort en 1616, Le Figaro Hors-Série se penche sur l’énigme Shakespeare et révèle l’inépuisable univers du dramaturge britannique, depuis les premières heures du théâtre élisabéthain jusqu’aux derniers vers de La Tempête, son œuvre ultime. Récit de sa vie, analyse de son style, de sa langue, « profil » de son œuvre, dictionnaire des personnages illustré par Rébecca Dautremer, calendrier des festivités, au Globe de Londres et ailleurs…

Ces 114 pages, à l’iconographie spectaculaire, forment le plus bel hommage à l’auteur de Hamlet et du Marchand de Venise.